Mission

C’est mon petit homme des bois, du haut de ses 4 ans, qui a donné tout son sens à la mission des As’SOIF’fés de Nature. À chaque retour de camping, il déplorait qu’on n’habite pas en forêt toute l’année. Il avait décidé, lui, que son papa infirmier devait changer de vocation pour se trouver un ‘’travail de forêt’’. Comprenant bien que malgré qu’on avait le privilège d’avoir une grande cours arrière même en ville, son besoin de nature n’était pas comblé, je lui avais promis de lui faire découvrir qu’on avait plein de forêts dans notre ville, à 30 minutes de voiture et moins de chez nous. Il semblait bien septique, je vous l’avoue. 

Pourtant, après la découverte des sentiers sur le bord du fleuve à Verdun, du parc Angrignon à Lasalle, du Mont-Royal, du Parc de la pointe de l’île à Pointe-aux-Trembles et de bien d’autres encore, notre petit homme des bois s’est retrouvé bien satisfait, mais à la fois bien surpris que ces ‘’vraies’’ forêts soient si désertes…  

Ça m’a amené à faire le constat suivant : beaucoup de parents sortent dehors avec leurs enfants, mais ils restent souvent dans les parcs plus près de chez eux, et dans les espaces gazonnés de surcroît !  C’est déjà super me direz-vous ! Et vous avez bien raison.  

Mettre les enfants en contact quotidien avec une nature de proximité, c’est le plus important !

Mais qu’en est-il des grands espaces ? Sont-ils réservés à ceux qui ont les moyens, une voiture, ou qui sont équipés pour le camping ? Ça ne devrait pas non ! Si la plupart des gens qui font du camping font d’ordinaire 1 heure de route ou plus pour aller camper, pourquoi ne parcourrions-nous pas la même distance, même en transport en commun, pour accéder à l’une de nos magnifiques forêts urbaines ?  

Dans un deuxième temps, depuis le lancement du projet, mon désir le plus cher est de partager ma passion pour la nature avec les petits comme les grands. Trop souvent, il faut payer pour aller marcher dans un sentier, payer pour faire une activité nature, payer pour aller en camping, payer, toujours payer… et payer cher en plus ! C’est pourquoi avec les As’SOIF’fés de Nature, les tarifs autant pour les Sorties, l’Orientation, le volet Immersion QUE les formations en ligne OU en présencesont et demeureront abordables.  

La nature devrait être accessible à TOUS, et je ferai toujours en sorte qu’elle le reste ! 

Contactez nous!

* Veuillez utiliser une adresse autre que Yahoo, malheureusement notre serveur ne les digère pas bien